la tribune

Accueil
la Spiritualité
un peu d'histoire
les Processions
la Chapelle
la tribune
lambris vie de la Vierge
portraits restaurés
Lourdes 2008
l'Annonciation
hier...aujourd'hui
autres Confréries
Bibliographie
archives Assomption
archives Sainte Croix

  • L’aménagement et la décoration de la tribune furent réalisés au début du XVIIIe siècle. Les tableaux sertis dans un lambris rehaussé de dorures évoquent l’annonce prophétique de la Vierge d’après la bible et complètent la vie de la Vierge à laquelle toute la chapelle est dédiée.

  • Au centre la stalle du Recteur de la confrérie est surmontée des armes de Mgr de Beringhen, évêque du Puy (1725 – 1742). Six grandes toiles, expliquées par des devises peintes dans des cartouches, permettent de découvrir l’annonce de la venue de Jésus dans l’ancien testament.

Vellus Gedeonis. Juges VI, 36 –38 : La toison de Gédéon

  • Gédéon dit à Dieu : « Si vraiment tu veux délivrer Israël par ma main, comme tu l’as dit, voici que j’étends sur l’aire une toison : s’il y a de la rosée seulement sur la toison et que tout le sol reste sec, alors je saurai que tu délivreras Israël par ma main, comme tu l’as dit ». Et il en fut ainsi. Gédéon se leva le lendemain de bon matin, il pressa la toison et, de la toison, il exprima la rosée, une pleine coupe d’eau.

 

Orientur stella ex Jacob. Nombres XXIV, 17 : Balac et Balaam

  • Je le vois, mais non pour maintenant, je l’aperçois, mais non à proximité ; sortant de Jacob un astre fait son chemin, sortant d’Israël, un sceptre se dresse.

 

Mulier amicta sole. Apocalypse XII, 1 : Vision de Saint Jean

  • Un signe grandiose parut dans le ciel : une Femme revêtue du soleil, la lune sous les pieds et une couronne de douze étoiles sur la tête. Elle était enceinte, et elle criait dans le travail et les douleurs de l’enfantement.

 

Ecce candelabrum aureum totum. Zacharie IV, 2 – 3 :  Vision de Zacharie

  • Et il me dit : « que vois-tu ? » Je répondis : « Je regarde, et voici : il y a un lampadaire tout en or, avec un réservoir à son sommet ; sept lampes sont sur le lampadaire ainsi que sept becs pour les lampes qui sont dessus. Près de lui sont deux oliviers, l’un à sa droite, l’autre à sa gauche. »

 

Ecce virgo concipiet. Isaïe VII, 14 : Prophétie d’Isaïe

  • C’est pourquoi, le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la jeune fille est enceinte et va enfanter un fils et elle lui donnera le nom d’Emmanuel.

 

Egredietur virga de radice Jesse. Isaïe XI, 1 – 2 : L’Annonciation

  • Un rameau sortira du tronc de Jessé, un rejeton poussera de ses racines ; sur lui reposera l’Esprit de Yahvé, esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte de Yahvé.